Accueil > Le collège > Le mot de la Direction

Le mot de la Direction

La communauté éducative du collège La Fosse aux Dames vous souhaite la bienvenue sur ce site qui vous donnera un aperçu du dynamisme de notre établissement.

Tous les personnels (pédagogique, éducatif, administratif, d’entretien et de restauration) s’engagent avec professionnalisme et bienveillance auprès des familles et des adolescents afin qu’ils se sentent entourés, écoutés, encadrés et accompagnés.
Les enfants arrivent avec de nombreux points forts mais parfois aussi avec des lacunes ou des faiblesses. Notre équipe s’évertuera à les faire progresser en activant divers leviers (accompagnement personnalisé, devoirs faits, prévention du décrochage scolaire, cogni’classe, …).
Les élèves, qui sont les premiers acteurs de leur réussite scolaire, doivent aussi s’engager : respect, rigueur, sens des responsabilités, travail sont à mobiliser au quotidien, sans relâche, pour que chacun d’eux soit en capacité de construire sereinement sa future vie professionnelle. Le lien avec les familles est aussi essentiel : c’est en échangeant régulièrement et en confiance que nous pouvons accroître la réussite des jeunes.
Le cadre de vie de notre établissement, qui compte plus de 500 élèves répartis dans 19 classes et une ULIS, est très agréable. Les locaux sont lumineux et très bien entretenus. De nombreux projets et clubs, qui montrent une fois de plus l’investissement de notre équipe pour favoriser l’épanouissement des adolescents à tous les niveaux, sont mis à leur disposition (projets culturels et artistiques, labellisation écologie, club photo, création de journaux, théâtre, jeux d’échecs, web radio, atelier création numérique, robotique, atelier recherche historique, CVC, travail sur la santé et l’orientation, liaison avec les écoles du 1er degré, …).

Bien évidemment, ce site ne représente pas l’intégralité de nos actions et projets. L’essentiel se passe sur notre espace numérique de travail que je vous encourage à consulter régulièrement si vous êtes un usager de notre collège.

Bonne visite !

M. Laumond, Principal.