Accueil > Le collège > La structure de l’établissement > ULIS

ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

[/bleu ciel]

EFFECTIF ET HISTORIQUE

* Structure créée en 2004 à la Fosse aux Dames (loi 2001) + lois 2005 et 2013.

* Dispositif et non classe.

* 11 élèves cette année porteurs de Troubles des Fonctions Cognitives, 2 en 3ème, 4 en 4ème , 1 en 5ème et 4 en 6ème qui seront inclus chacun dans une classe d’inclusion.

* 1 coordonnateur ULIS + 1 AESH collective + 1 AESH dédié à un élève. Attention : 1 élève = 1 emploi du temps. Objectifs : accéder à l’autonomie, être élève et se préparer à devenir citoyen.

FONCTIONNEMENT

* Observation et analyse des besoins, évaluations diagnostiques.

* Concertation avec différents partenaires (dans et hors du collège).

* Élaboration d’un emploi du temps adapté (tenir compte taxi, soins, fatigabilité, etc ...).

* Tous les élèves sont inclus suivant leurs capacités (1 inclusion au moins, voire plus, dans leur classe d’inclusion).

* L’ inclusion peut aussi se faire sur une séquence (EPS : course d’orientation et mini-jeux Olympiques, séquence poésie en français, fabrication en technologie, ...).

ÉVALUATION

* Évaluations notées ou par compétences par les professeurs incluant les élèves ULIS ou par le coordonnateur suivant le projet de chaque élève.

* Le bulletin adapté reprend les inclusions suivies.

* Les adaptions en place peuvent être indiquées sur le bulletin (tutorat, cahier fourni, tiers temps, …).

* Conseil de classe de l’élève inclus dans sa classe de référence à la fin de chaque trimestre + validation paliers et socle commun + ASSR 1 et 2.

* Passage du CFG pour les élèves qui le peuvent (dossier à préparer + oral).

PROJETS POUR 2022-2023

Projets reconduits

* Parcours Avenir : CV, recherche stage, accompagnement.

* Préparation CFG (pour 2 élèves) + ASSR 1 (1 élève) et 2 (2 élèves).

* Co-intervention au CDI avec Mme Basmadjian (expositions, lectures, presse...) participation à My Fad (Atelier journal).

* Participation à l’EVAS de la 6ème à la 3ème (après consultation des experts psy.) et avec présence de l’AESH au besoin.

* Tennis adapté.

* Ateliers développement durable / jardinage.

Nouveaux projets

* Liens avec l’ IME : suivi fêtes calendaires en Français et en Anglais, jeux de société, ping-pong, développement durable (visite Usine retraitement des déchets à Thiverval-Grignon, observation oiseaux et insectes), visite guidée expo CDI Route du Rhum.

* Projet Route du Rhum avec suivi de la course au jour le jour (objectifs : se décentrer et participer à un projet humanitaire) : travail en géographie, histoire, français, informatique et Arts Plastiques, exposition au CDI.

CONCLUSION

Le dispositif Ulis permet de changer le regard sur la différence car tous les élèves sont capables d’apprendre et d’évoluer. Le but ultime de l’école inclusive est bien de construire une société plus tolérante et plus solidaire

Valérie Marion, Coordonnateur ULIS, mars 2023

L’équipe pédagogique ULIS : V. Marion, enseignante et Mme Paymal, AESH