Accueil > Actualités > ACTIVITÉS ÉCO-DÉLÉGUÉS 2021-2022

ACTIVITÉS ÉCO-DÉLÉGUÉS 2021-2022

Le collège compte 18 éco-délégués.

Mesdames LEDEUIL et MARION sont les deux référentes développement durable du Collège avec l’aide de M. Perraud.

Des réunions ont lieu tous les 15 jours sur la pause méridienne pour mettre en œuvre de nouveaux projets et suivre les projets existants.

  1. Collectes piles et cartouches d’imprimantes

La collecte de piles se poursuit jusqu’en janvier 2023 en faveur du Téléthon. Les collecteurs principaux sont installés à l’accueil du collège et au CDI. N’hésitez pas à apporter vos piles à recycler, vous ferez en même temps un geste pour la planète et pour la recherche médicale. Tous ensemble, on peut y arriver !

Quant aux cartouches d’imprimantes, un collecteur est installé dans le couloir de la salle des professeurs, à côté du container à bouchons. Nous avons 3 ans pour remplir trois gros collecteurs, alors apportez vos cartouches pour éviter la pollution des sols et des cours d’eau et faire un geste pour Enfance et Partage. Nous comptons sur vous !

  1. Opération comptage des oiseaux du Collège

Les éco-délégués aidés par M. Perraud ont installé de nouvelles mangeoires dans les arbres du collège pour favoriser l’observation des oiseaux. Actuellement nous en avons sept.

En diversifiant la nourriture (graines de tournesol, millet et cacahuètes), nous espérons attirer de nombreuses espèces afin de permettre leur comptage et participer au projet « Vigie Nature » du Muséum d’Histoire Naturelle.

L’observation se pratique pendant 10 mn en silence et sans bouger avec une fiche de comptage (accessible dans l’espace Eco-délégués sur Oze*) et si possible des jumelles. On ne compte que les oiseaux perchés ou au sol, pas en vol.

Ensuite Mme Marion effectue le total des fiches collectées et on enregistre les données en ligne.

Pour le moment, nous avons surtout observé des merles, des corbeaux, des mésanges, des pigeons et des tourterelles. Nous remarquons que les oiseaux sont sensibles aux bruits (sonneries, cris dans la cour).

Le comptage s’effectue en hiver et au printemps car on voit mieux les oiseaux dans les arbres dépouillés de leurs feuilles et en période de reproduction.

Mésange charbonnière

Actuellement nous observons des martinets (genre d’ hirondelles) à la recherche d’insectes qu’ils attrapent en vol. Les mangeoires ne sont plus remplies au printemps car les sources d’alimentation sont plus nombreuses. Après étude cette année, des nichoirs seront installés l’année prochaine. Alors à vos jumelles !

  1. Création d’une prairie fleurie pour le comptage des papillons

En avril, les éco-délégués aidés d’élèves volontaires intéressés ont planté une prairie fleurie. Nous avons délimité un espace à l’aide de bambous et de ficelle puis nous avons semé des graines données par des parents d’élèves et l’organisme CPN Val de Seine, spécialisé dans l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Voici le résultat attendu :

Malheureusement, il n’a pas plu ! Alors nous allons ressemer dans nos carrés de plantes mellifères plus faciles à arroser et dans notre potager afin d’attirer insectes et papillons que nous pourrons observer à l’aide de nos loupes et les comptabiliser pour Vigie-Nature. (fiche de comptage disponible prochainement dans l’espace éco-délégués sur Oze*).

  1. Green Week

Nous travaillons à l’organisation d’une semaine verte en fin d’année. Au programme, une activité par jour autour du développement durable et le nettoyage des abords du collège avec le ramassage et la pesée des déchets collectés, le vendredi.

  1. Sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri des déchets

Un groupe d’éco-délégués va aller interviewer le cuisinier de C’Midy afin d’écrire un article pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Il s’agit également de renforcer le tri correct des déchets de la cantine qui sont ensuite recyclés et valorisés.

En conclusion, les activités menées par les éco-délégués nous concernent tous. C’est pourquoi elles sont ouvertes à tous les élèves et à tous les personnels intéressés. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

V. Marion, référente Développement Durable

* Oze = Gestionnaire de Vie Scolaire